Le modèle économique du transport : sujet phare de la conférence de presse de l’UTP (9/10/2013)

Une vingtaine de journalistes ont assisté à la conférence de presse de l’UTP le 9 octobre 2013. Près d’une heure a été consacrée aux questions-réponses lors de cette première rencontre entre le nouveau Président de l’UTP, Jean-Marc Janaillac, et la presse.
Outre les pistes pour équilibrer un modèle économique fragilisé, les participants ont aussi abordé les autres grands sujets d’actualité: projet de loi ferroviaire, 4ème paquet ferroviaire, acte III de la décentralisation, loi de finance 2014, débat sur les retraites et la pénibilité, directive Concessions…

Tarification, report modal, stationnement, hausse du taux de la TVA, position sur le 4eme paquet ferroviaire et sur le projet de loi ferroviaire, avancées en matière sociale… nombreux furent les thèmes abordés lors de la conférence de presse de l’UTP, le 9 octobre dernier.

Pendant 45 minutes, le Président de l’UTP, Jean-Marc Janaillac, deux des Vice-présidents : Jean-Pierre Farandou et Marc Delayer ainsi que le Délégué général, Bruno Gazeau, se sont prêtés au jeu des questions-réponses avec la presse spécialisée, nationale et régionale. 25 journalistes étaient présents à la Maison des Polytechniciens pour assister à cette première rencontre avec le nouveau Président de l’UTP.

Le conseil d’administration de l’UTP (24 administrateurs) a en effet été renouvelé le 13 juin dernier.

Pour cette conférence de presse, intitulée : « Quelles stratégies pour l’avenir du transport public », l’UTP avait choisi un sujet phare : le modèle économique du transport urbain. Face à un modèle fragilisé par la stagnation de ses trois modes de financement du transport public (prix des titres, versement transport et dotation des AOT), l’organisation professionnelle a présenté, par la voix de son Président Jean-Marc Janaillac, les pistes qui, à court terme, peuvent contribuer à le rééquilibrer. Le Président a notamment évoqué les 7 leviers d’action identifiés par le GART et l’UTP suite au Tour de France qu’ils ont réalisé conjointement en 2012 et 2013.

Lors de cette rencontre avec la presse, les représentants de l’UTP ont également exposé les pistes qui, à moyen terme, pourraient contribuer à rééquilibrer l’économie du transport public urbain, à savoir la prise en compte et/ou la transformation des externalités en moyens de financement.

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