La voiture 20 fois plus chère que le transport public… (15/09/2011)

Le 13 septembre 2011 s'est tenue la conférence de presse de lancement de la Journée du Transport Public qui aura lieu le 21 septembre.


Aux côtés de Roland Ries, Président du GART et de Bernard Soulage, Président du GIE, c'est Jean-Marc Janaillac qui représentait l'UTP en tant que Vice-président. Il a commenté les résultats d'un sondage réalisé par l'institut TNS-Sofres sur le coût du transport public en ces termes :


"Ce sondage montre que les Français sont conscients de l'intérêt économique du transport public comparé à la voiture individuelle. Ce qui interpelle l'UTP, c'est que plus de 40% des personnes interrogées ne prennent pas les transports publics... ce qui prouve que les freins au report modal ne résident pas dans le prix du ticket de transport... les attentes des Français sont donc ailleurs. Comme l'ont montré les résultats de l'observatoire de l'UTP, les Français sont en demande de fréquence, de ponctualité et d'une meilleure information. Les entreprises adhérentes de l'UTP travaillent à leur répondre"..... mais comment ?


Le Vice-président de l'UTP a exprimé l'espoir d'un 3ème appel à projets du Grenelle rappelant que l'enveloppe initiale était de 2,5 milliards d'euros alors que les deux appels successifs atteignaient 1,4 milliard d'euros. Dans l'immédiat et sans attendre cette nouvelle vague, il a appelé à un juste partage de la voirie dans le respect de la place dédiée aux transports publics pour des conditions générales de circulation fluide.


Sur l'information aux voyageurs, il a salué les nombreuses initiatives déployées par les entreprises exploitantes en plaçant le transport public "à la pointe de l'innovation". "C'est aussi par ce travail sur l'information et la technologie que nous pouvons changer l'image des transport publics, notamment aux yeux des jeunes, de plus en plus connectés. Les outils proposés par les exploitants pour une information avant et pendant le transport sont essentiels."


Télécharger les résultats de l'étude
Télécharger le communiqué de presse

Notre site utilise des cookies pour une meilleure expérience de visite.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. En savoir plus