La norme ISO 26000 appliquée aux Transports Publics de Voyageurs (5/10/2015)

Politique énergétique, consultation des parties prenantes, bénévolat dans des activités solidaires, relations et conditions de travail … : ces sujets, liés à la RSE et à l’ISO 26000, intéressent les adhérents de l’UTP. Pour preuve : près d’une centaine d’entre eux, ont participé, le 5 février 2015, à la demi-journée d’information sur l’ISO 26000, organisée par l’UTP. 

Une norme relative à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)

La norme internationale ISO 26000 vise à fournir aux organisations les lignes directrices de la responsabilité sociétale.

Elle s’articule autour de sept thématiques dénommées « questions centrales » (gouvernance de l’organisation, droits de l’Homme, relations et conditions de travail, environnement, loyauté des pratiques, questions relatives aux consommateurs, communautés et développement local) qui se déclinent en 36 domaines d’actions clairement identifiés.

visuel 36 domaines dactions

 

La norme ISO 26000 : quels intérêts pour un opérateur de transports publics de voyageurs ?

L’ISO 26000 n’est pas une norme de certification. Complémentaire et compatible avec les normes de système de management (ISO 9001, ISO 14001, …), il s’agit d’une norme de recommandation.
visuel parties prenantesElle permet de relier les différentes actions menées en matière de RSE par un opérateur de transport public et de définir une organisation interne structurée en fonction de la démarche.
Par définition, elle nécessite que la vision RSE soit portée au plus haut niveau de la gouvernance de l’entreprise et suppose d’associer différentes parties prenantes.
 
La démarche ISO 26000 peut permettre aux opérateurs qui s'y engagent d'en tirer de précieux bénéfices (réduction des risques, productivité, rapport de l'opérateur avec son territoire, qualité du dialogue social, attractivité pour de futurs embauchés, amélioration des relations avec les entreprises, les fournisseurs, les pairs, la communauté au sein de laquelle il intervient, …).
L’ISO 26000 fait l’objet d’une évaluation externe (maturité des pratiques RSE, vision, pilotage, réalisations, pistes de progrès,…) par un organisme accrédité par l’Afnor avec la délivrance d’une attestation. Pour l’opérateur, ceci représente un gage de qualité de prestation dans le cadre de ses relations avec son Autorité Organisatrice des Transports.

 

 

Publication d’un référentiel de bonnes pratiques Afnor et d’un guide UTP sur « La norme ISO 26000 appliquée aux Transports Publics de Voyageurs »

Dès la publication de la norme ISO 26000 début novembre 2010, la commission « Techniques, Exploitation et Développement Durable » de l’UTP a souhaité qu’un éclairage collectif soit apporté pour le secteur.
Constitué de représentants des composantes de l’UTP et avec l’appui de l’Afnor et des collaborateurs de l’UTP, un groupe de travail dédié à la norme ISO 26000 s’est attaché à partager la compréhension des enjeux et exigences de la norme et à faciliter ainsi le déploiement de la responsabilité sociétale.
Trois publications complémentaires ont été réalisées :
 
- guide Afnorun référentiel de bonnes pratiques Afnor (X30-034) intitulé « Guide d’utilisation de la norme ISO 26000 pour les opérateurs de transports publics de voyageurs », dans la continuité des publications sectorielles réalisées pour les agences de communication, la fonction achat, le secteur de l’agroalimentaire;
 
 
 
- couv guide dapplicationun document UTP « La norme ISO 26000 appliquée aux Transports Publics de Voyageurs – Enjeux et initiatives », principalement destiné aux opérateurs de réseaux de transport public urbain de voyageurs qui souhaitent s’inscrire dans une démarche ISO 26000 et composé de l’ensemble des enjeux et initiatives recensées par le groupe de travail.                                       
 
couv brochure ISO 2600 Brochure bilingueA ceci s’ajoute également un document bilingue rédigé en français et en anglais avec une présentation :
- des grandes lignes des enjeux RSE du transport public de voyageurs et de de la démarche d’appropriation sectorielle de cette norme,
- du guide pratique UTP et du référentiel publié par l’Afnor.

 

L’engagement du transport public de voyageurs dans la RSE

La RSE fait partie intégrante de l’activité des entreprises de transport public, en attestent les grandes thématiques que l’on retrouve chez les différents opérateurs :
- l’accès de tous à une mobilité durable, les économies d’énergie et le respect de l’environnement
- les différents aspects sociaux au sein des entreprises, 
- la contribution du transport public au développement des territoires.

D’ores-et-déjà, au-delà des nombreuses actions de RSE menées, plusieurs réseaux et groupes de transport public se sont engagés en matière de démarche de labellisation ISO 26000.
 
 

 

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