Adhésion de l’UTP à la Médiation Tourisme et Voyage : une évidence pour le transport urbain et ferroviaire et une utilité bien réelle pour les adhérents (20/03/2014)

Le 20 mars 2015, l’UTP a rejoint les membres fondateurs de la Médiation Tourisme et Voyage. Ses adhérents pourront donc décider de recourir aux services de la médiation et répondre ainsi à leurs nouvelles obligations légales.

 

Pourquoi adhérer à un dispositif de médiation ?

Parce qu’il s’agit d’une nouvelle obligation légale : la directive européenne sur les Règlements Extra-judiciaires des Litiges de consommation, dite directive « REL », généralise la médiation à tous les secteurs professionnels, y compris les transports. A compter du 9 juillet 2015, tout voyageur insatisfait du traitement de sa réclamation par un opérateur devra pouvoir saisir un médiateur. A ce jour, seules la RATP et SNCF Mobilités disposent d’un médiateur d’entreprise. Pour que les adhérents de l’UTP puissent répondre à leurs obligations légales, le Conseil d’administration a décidé d’adhérer à la Médiation Tourisme et Voyage (MTV).

 

Comment s’est porté le choix sur la Médiation Tourisme et Voyage ?

 Le choix d’adhérer à cette association, qui répond aux exigences européennes d’impartialité, d’indépendance et de confidentialité, s’est imposé comme une évidence. Depuis sa création en 2011, la MTV intervient pour favoriser le règlement amiable des litiges impliquant les professionnels du transport aérien, du voyage et du tourisme. Son extension aux entreprises de transports urbains et ferroviaires (à l’exception de la RATP et de SNCF Mobilités) s’inscrit dans une logique de développement des trajets, qui s’avèrent de plus en plus intermodaux, et d’une politique de déplacement qui devient de plus en plus globale.

 

Concrètement, quelle en est l’utilité pour les adhérents de l’UTP ?

 En choisissant de signer la Charte de la médiation, les adhérents de l’UTP bénéficieront, à un tarif préférentiel, de l’expertise d’un médiateur déjà familier des problématiques propres au secteur du transport. Bien que son avis ne s’impose pas et que les parties puissent rester libres d’agir en justice, la médiation permet de résoudre un différend sans passer par la voie des tribunaux, … ce qui est plutôt une bonne chose.

 

Lien vers le site de la Médiation Tourisme et Voyage

Notre site utilise des cookies pour une meilleure expérience de visite.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. En savoir plus