Conférence de presse de l’UTP : un rendez-vous attendu et reconnu (24/11/2015)

La majorité des journalistes de la presse Transport, mais également plusieurs représentants de la presse quotidienne ont participé à la conférence de presse de l’UTP organisée le 24 novembre dernier. A l’ordre du jour : l’Observatoire de la mobilité 2015 et les grandes actualités de la profession.
 
 
La conférence de presse de l’UTP s’est tenue le mardi 24 novembre à la Maison des Polytechniciens à Paris. Jean-Pierre Farandou, Président de l’UTP, les Vice-Présidents Laurence Broseta, François-Xavier Perin, et Pierre Izard et Claude Faucher, Délégué général de l’UTP ont présenté les résultats de l’Observatoire de la mobilité 2015 et répondu aux très nombreuses questions des journalistes présents.
 
La conférence de presse de l’UTP s’est organisée autour de deux grands temps forts :
- la présentation de l’Observatoire de la mobilité, enquête de l’IFOP sur les habitudes de déplacements des Français ;
- la présentation des grandes actualités de l’organisation professionnelle.

Compte tenu de l’organisation de la COP 21 en France, l’Observatoire de la mobilité portait notamment cette année sur les liens entre déplacements et environnement. Il en résulte que les Français possèdent une bonne connaissance des impacts des transports collectifs et des transports individuels sur la qualité de vie et sur l’environnement de manière plus générale (consulter les résultats de l’Observatoire de la mobilité 2015).
En miroir aux résultats de l’Observatoire de la Mobilité, l’organisation a présenté les enseignements qu’elle pouvait en tirer. Jean-Pierre Farandou a ainsi expliqué en quoi et pourquoi les transports publics étaient plus respectueux de l’environnement que les déplacements en voiture.  La Vice-Présidente de l’UTP, Laurence Broseta  a présenté pour sa part les tendances en matière de demande, de prix et tarification des transports publics et le Vice-Président  François-Xavier Perin a rappelé le contexte et les contraintes de financement (en savoir plus sur les enseignements).
 
Parmi les actualités de la profession, le Vice-Président, Pierre Izard,  a présenté les sujets relatifs à l’ouverture des données de Transport et aux négociations sociales dans le transport urbain et ferroviaire. Avant les questions à la salle, Jean-pierre Farandou a conclu la conférence en présentant les enjeux stratégiques pour l’année à venir et les principaux rendez-vous d’ores et déjà fixé à l’agenda.  Suite aux attentats survenus à Paris le vendredi 13 novembre, la sûreté a fait l’objet de nombreuses questions des journalistes auxquelles le Président, les Vice-présidents et le Délégué général de l’UTP ont répondu.
 
Au total, une vingtaine de journalistes ont participé à cette conférence ; un résultat satisfaisant compte tenu de la très forte actualité sûreté.  Les retombées presse ont malheureusement été moins nombreuses que l’an dernier compte tenu de la forte actualité autour de la sûreté et de la tenue quelques jours plus tard de la COP 21 à Paris.
 
Contacts : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Notre site utilise des cookies pour une meilleure expérience de visite.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. En savoir plus