Transports Publics 2016, le salon européen de la mobilité, Paris 14-15-16 juin 2016

Salon européen de la mobilité 2016 : un nouveau format

Elus, opérateurs, industriels, sociétés de services, institutionnels, journalistes : l’édition 2016 du Salon européen de la mobilité attend 10 000 acteurs de la mobilité durable venus d’une soixantaine de pays. Parmi les grandes nouveautés cette année : un congrès européen et une journée ferroviaire franco-allemande.

294 Photo Bruno MAZODIER 2989

Durant les trois jours du Salon, les 10 000 visiteurs pourront visiter les stands des quelque 250 exposants venus de toute l’Europe, participer aux nombreuses visites techniques ou encore découvrir les nouveaux matériels et véhicules. Ils auront aussi l’opportunité d’assister aux conférences et aux événements : Trophées de l’innovation du transport public, Talents européens de la mobilité, Bus d’Or, rendez-vous des dernières actualités des exposants…

Un congrès européen avec des ateliers ciblés

Les 14 et 15 juin, le congrès du GART et de l’UTP fera le point sur les menaces qui pèsent sur la viabilité économique du transport public et les nouveaux besoins de la société auxquels il doit faire face. La séance d’ouverture portera ainsi sur la contribution des transports publics à la lutte contre le changement climatique, six mois après la COP 21. Une dizaine de sessions techniques et interactives traiteront de la politique européenne, de la sûreté et de la lutte contre la fraude, de la loi NOTRe, des femmes voyageurs, salariés et dirigeantes, de la transition énergétique, des mobilités 3.0 et des nouvelles relations contractuelles entre autorités organisatrices et opérateurs. La séance de clôture de ce congrès questionnera le modèle économique après 2017.

Une journée ferroviaire franco-allemande

L’UTP et son homologue allemand le VDV, avec le soutien de Fer de France et de l’UITP organisent le 16 juin une journée spéciale sur le transport ferroviaire. Cette conférence baptisée : « Systèmes ferroviaires français et allemands : quel avenir ? » traitera de l’ouverture à la concurrence et de la compétitivité à l’heure de l’adoption du 4e paquet ferroviaire. Acteurs français et allemands débattront de la sécurité, de l’interopérabilité et de la performance des réseaux ferrés, de l’industrie et de la mondialisation du marché, du fret, de la compétitivité du transport régional et de la concurrence. De nombreux participants sont attendus pour cette journée, une première dans l’histoire du Salon européen de la mobilité.

En savoir plus

Notre site utilise des cookies pour une meilleure expérience de visite.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. En savoir plus