Observatoire de la mobilité

 

En 2008, l’UTP a créé un Observatoire de la mobilité centré sur les non-utilisateurs et les utilisateurs des transports publics urbains. Cet Observatoire a fait l’objet de trois éditions : en 2008, 2009 et 2010. En 2014, l’UTP a relancé ce sondage en le focalisant sur les seuls utilisateurs et en intégrant tous les modes de déplacement du quotidien, y compris les trains régionaux.
Pour l’année 2015, l’UTP a saisi l’opportunité de la tenue de la COP 21 en France pour axer son étude sur le lien que font les Français entre leurs déplacements et l’environnement. Le sondage, réalisé par l’Ifop, a ciblé les utilisateurs de transports en commun et les utilisateurs de véhicules motorisés.

L’UTP a présenté le bilan de ce 5ème observatoire lors d’une conférence de presse le 24 novembre 2015. Il en résulte que les Français possèdent une bonne connaissance des impacts des transports collectifs et des transports individuels sur la qualité de vie et sur l’environnement de manière plus générale.

Téléchargez les principaux résultats de l’Observatoire de la mobilité 2015


En savoir plus sur les éditions précédentes :

 

- Edition 2014

Ce 4ème Observatoire de la mobilité, réalisé avec l’Ifop, a permis de chiffrer le nombre de Français qui prennent régulièrement les transports collectifs, d’identifier leurs habitudes, les impacts de la crise sur leurs déplacements, les raisons pour lesquelles ils utilisent les transports publics et celles qui les motiveraient à les emprunter davantage.

Téléchargez la synthèse de l'Observatoire de la mobilité 2014

 

- Edition 2010

Quelques enseignements à tirer de cette nouvelle édition :

1. les transports publics en ville ont toujours une image positive
2. les déplacements en ville diminuent quelque soit le mode
3. la perception du coût du transport public augmente
4. les déplacements multimodaux croissent légèrement
5. les attentes prioritaires : fréquence + ponctualité + coût 
6. pour diminuer la place de la voiture en ville : créer des parcs relais en priorité.

--> Pour en savoir plus, téléchargement de la synthèse de l'UTP et de l'ensemble des résultats

 

- Edition 2009

Dans la seconde édition menée en novembre 2009, des questions spécifiques ont été ajoutées. Elles portaient sur l’impact de la crise sur les pratiques de déplacement en ville, les motifs de non utilisation des transports publics, les solutions proposées pour améliorer la circulation en centre ville (reprise d’une question du Baromètre ADEME-GART-UTP de 2001) et l’impact du Grenelle de l’environnement et des débats autour du changement climatique sur les habitudes de déplacements.

--> Pour en savoir plus, téléchargement de la note de synthèse de l'UTP et de l'analyse factuelle de BVA.

 

- Edition 2008

La première édition de ce sondage a été menée par l'Institut BVA en novembre 2008, par téléphone, auprès d'un échantillon de 1 001 personnes, représentatif des habitants des agglomérations de plus de 50 000 habitants, âgés de 18 ans et plus.

Il portait sur l'image des déplacements en transport public, l'utilisation de ces transports, les pistes pour les améliorer et celles pour inciter à les prendre davantage.

--> Pour en savoir plus, téléchargement de la synthèse et de l'ensemble des résultats

 

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