Certification

Certification Quali’OP

L’UTP est certifiée AFAQ Service Confiance ® depuis le 17 avril 2008.
L’UTP fait donc désormais partie des dix premières organisations professionnelles certifiées selon le référentiel Quali’OP (Réf – 166-01).

Depuis janvier 2007, l’UTP s’est engagée dans un processus d’amélioration de la qualité de ses prestations. Après une année de préparation et de mise en place, l’UTP a sollicité l’organisme certificateur AFAQ/AFNOR pour lui demander de procéder aux contrôles nécessaires en vue de la certification des services qu’elle offre à ses adhérents et membres associés, sur la base du référentiel Quali’OP.

Lors de l’audit, les 31 mars et 1er avril 2008, l’AFAQ/AFNOR a relevé le respect de l’ensemble des engagements de service du référentiel.

En outre, l’AFAQ/AFNOR a constaté un certain nombre de points forts dans l’organisation de l’UTP et les prestations dont elle fait bénéficier ses adhérents, parmi lesquels :

  • la mise en œuvre des exigences Quali’OP en concordance avec la stratégie fixée par le Conseil d’administration, ce qui montre que l’UTP s’est inscrite dans une démarche de qualité durable ;
  • la mobilisation et l’implication de toute l’équipe permanente, ainsi que les moyens alloués à la fonction qualité (désignation d’un responsable qualité et mise en place d’une équipe qualité assistée d’auditeurs internes) ;
  • la communication aux adhérents, jugée très satisfaisante lors de l’enquête de satisfaction 2007, qui met en lumière la réactivité de l’UTP, à travers notamment la Lettre aux adhérents, et son exigence à satisfaire toute catégorie d’adhérents ;
  • l’investissement important autour de l’élaboration et la diffusion du règlement intérieur de l’UTP, qui comporte des exigences de confidentialité et de respect du droit de la concurrence ;
  • l’extension progressive des exigences qualité, dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue de ses prestations.

Qu’est-ce que le référentiel Quali’OP ?

Ce référentiel a été conçu par le CEDAP (Centre d’Etudes des Dirigeants d’Associations Professionnelles) et l’AFAQ/AFNOR en 2004 pour permettre aux organisations professionnelles d’améliorer leurs prestations et de faire reconnaître leur savoir-faire et leur professionnalisme.

La certification AFAQ Service Confiance ®, selon le référentiel Quali’OP, atteste du respect d’engagements de services concrets et mesurables.

Avec ce label, l’UTP s’est aussi inscrite dans une démarche d’amélioration continue des services auprès de ses adhérents.

Quels sont les engagements de service certifiés ?

Les engagements de la certification de service Quali’OP sont les suivants :
- Nos actions d’influence sont ciblées, organisées avec une information
des adhérents,
- Nous participons aux instances nationales et internationales de façon
organisée et transparente,
- Notre communication est structurée, son efficacité est évaluée,
- Nos outils d’information sont à jour,
- Notre organisation est formalisée et transparente,
- Nous respectons des règles de conduite partagées,
- Nos critères d’adhésion sont clairement définis,
- Nous assurons une veille professionnelle afin de mieux vous informer,
- Nous vous communiquons des informations fiables et régulières,
- Nous assurons la bonne organisation de nos réunions,
- Nous travaillons avec des prestataires sélectionnés,
- Notre accueil est aimable et efficace,
- Nos réponses sont fiables, personnalisées et rapides.

Notre site utilise des cookies pour une meilleure expérience de visite.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. En savoir plus